Exemples

Exemple 1 - Prise en main

Le premier exemple propose de réaliser un calcul très simple, qui modélise un essai triaxial. Le lien ci-dessous vous donne accès à un document de présentation et deux scripts en langage CESAR, pour la préparation et l'exécution du calcul, d'une part, et pour le dépouillement des résultats, d'autre part. 

 

Exemple 2 - Calcul d'une courbe charge-déplacement

On considère une couche de sol soumise à une pression uniforme appliquée sur une bande à sa surface. Cet exemple propose un script en langage Pilote permettant de calculer le déplacement vertical du point situé au centre de la zone chargée en fonction de la pression appliquée

 

Exemple 3 - Parabole de Dupuit

On considère l'écoulement plan, en régime permanent, entre deux tranchées parallèles, à travers une couche de sol non saturée. Cet exemple propose un script en langage CESAR et compare la solution obtenue par éléments finis avec celle donnée par l'approximation de Dupuit-Forchheimer. 

 

Exemple 4 - Calcul du facteur de sécurité d'une pente

Cet exemple présente un exemple de calcul du facteur de sécurité d'une pente par la méthode de c-phi réduction. La géométrie de la pente est paramétrable, la densité du maillage aussi. La mise en données est très simple, la principale originalité du problème réside dans l'enchainement de deux phases de calcul. Le script proposé utilise les deux langages : le langage Pilote pour générer le maillage, le langage CESAR pour la mise en données du calcul proprement dit.

 

Exemple 5 - Modes propres et fréquences propres d'un portique 3D

Cet exemple propose deux scripts, en langage CESAR et en langage Pilote respectivement, permettant de calculer les 6 premiers modes propres d'un portique tridimensionnel.

 

Exemple 6 - Modélisation du creusement d'un tunnel en déformation plane

Ce script en langage Pilote modélise le creusement d'un tunnel, en déformation plane, en utilisant la méthode convergence-confinement. Le tunnel présente une section en fer à cheval. Cet exemple combine une géométrie complexe et un calcul en plusieurs phases.

 

Exemple 7 - Homogénéisation périodique en élasticité linéaire

Cet exemple propose de calculer les modules élastiques homogénéisés d'un matériau périodique, pour une cellule de base carrée comportant une inclusion circulaire, en utilisant le langage Pilote et gmsh pour constituer le maillage, et le langage CESAR pour gérer les conditions aux limites spécifiques aux calculs d'homogénéisation périodique.

 

 

Une question, une remarque ? cesar-lcpc@ifsttar.fr